Principe d'action

DITELA CÙ MÈ est construit sur la base d'exercices structuraux visant à créer des réflexes linguistiques. Ceux-ci sont obtenus à partir de phrases qui demandent à être transformées, complétées ou reconstruites, selon un modèle donné en exemple dans le stimulus de départ. Puis c'est au tour de l'apprenant de faire ses essais avec 6 autres phrases du même type. Un laps de temps lui est alors consenti au cours duquel il doit produire sa propre réponse. Après quoi, la réponse-correction attendue est fournie, mais dans le parler affiché en début de chapitre (exemple "Parlata di u Taravu" ) etc ...
Ces exercices sont au nombre de 358, répartis en 27 chapitres, et peuvent inciter à la production de plus de 2500 phrases essentielles pour la compréhension de la langue et pour la conduite d'une conversation courante.

En cas de difficulté quelconque, il est toujours possible à l'usager de revenir en arrière, mais aussi de consulter, en fin de manuel, le lexique fort de plus de 1400 mots rencontrés au fil des exercices - et naturellement classés par ordre alphabétique - tout comme les deux tables de phonologie permettant, pour l'une, les classiques conversions Nord/Sud, et pour l'autre, un regard sur les diverses graphies susceptibles d'être rencontrées, par ailleurs, dans l'écriture d'un même mot.
Il faut noter ici que l'ensemble de ses contenus linguistiques ainsi que la qualité de sa réalisation technique - acoustique notamment - font de DITELA CÙ MÈ un outil déterminant pour la fixation des structures de base et une meilleure appropriation de la langue corse, chez les jeunes comme chez les moins jeunes.
Et les résultats sont garantis
.
Cette méthode a obtenu l'agrément de la Commission Spéciale d'Edition mise en place par le Contrat de plan Etat-Région de Corse, en décembre 1999.